Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La dépouille du pape François exposée à Saint-Pierre
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 11:20

Le cercueil du pape François est transféré dans la basilique Saint-Pierre

Le cercueil du pape François est transféré dans la basilique Saint-Pierre

par Alvise Armellini

CITE DU VATICAN (Reuters) -La dépouille du pape François est exposée depuis ce mercredi matin à la basilique Saint-Pierre pour un dernier hommage au souverain pontife décédé lundi matin.

Le corps de l'évêque de Rome, décédé à l'âge de 88 ans, a cheminé entre la chapelle de la Maison Sainte-Marthe et la basilique Saint-Pierre lors d'une longue procession ponctuée d'une célébration présidée par le cardinal camerlingue Kevin Farrell.

Réunissant des milliers de fidèles et de curieux, des files d'attente se sont formées tôt ce mercredi autour du Vatican. Ils pourront s'y recueillir jusqu'à vendredi soir, la veille des funérailles du pape.

Au moins 200.000 personnes devraient assister aux funérailles, prédit le chef de la Protection civile italienne, Fabio Ciciliano, cité par le Corriere della Sera.

Le conclave, assemblée réunissant les cardinaux chargés d'élire le successeur du défunt pape, ne devrait quant à lui ne pas se tenir avant le 6 mai, jour où les catholiques français célébreront Sainte Prudence.

Rien ne permet à ce jour d'établir de pronostic sur le nom de celui qui s'assiéra sur le trône du plus petit Etat du monde. Certains se risquent pourtant à évoquer les noms du Philippin Luis Antonio Tagle, ou de l'Italien Pietro Parolin, secrétaire d'Etat sortant du Saint-Siège.

VOIR AUSSI :

LE POINT sur le décès du pape François

Les funérailles du pape se tiendront samedi matin, de nombreux dirigeants attendus

Emmanuel Macron se rendra aux obsèques du pape François

ENCADRÉ-Les principaux dirigeants politiques qui assisteront aux funérailles du pape François

La basilique Sainte-Marie-Majeure, un choix singulier pour l'enterrement du pape François

ENCADRE-Ce que prévoit le Vatican après la mort du pape François

ENCADRE-Ce qu'est un conclave

ENCADRE-Les candidats possibles à la succession du pape François

Le pape François est mort à l'âge de 88 ans

PORTRAIT-François, un pape atypique et clivant

ENCADRE-Principales réactions à la mort du pape François

(Avec la contribution de Joshua McElwee, Crispian Balmer ;version française Kate Entringer et Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 23 avril 11:54

    Je n'aime pas trop le terme "dépouille"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef des députés socialistes Boris Vallaud (à gauche), le maire socialiste de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (au centre) et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.05.2025 23:52 

    Arrivés en tête du premier tour du congrès du Parti socialiste, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, qui se tiennent dans un mouchoir de poche, se lancent à la conquête des voix du troisième homme, Boris Vallaud, devenu faiseur de roi. Selon des résultats ... Lire la suite

  • lors d'une séance de dédicaces pour célébrer le jubilé d'or de son premier livre "Weep Not Child", le 13 juin 2015 à Nairobi ( AFP / Tony KARUMBA )
    information fournie par AFP 28.05.2025 22:58 

    Le Kényan Ngugi wa Thiong'o, mort mercredi à l'âge de 87 ans, avait décidé durant son emprisonnement à la fin des années 1970 d'abandonner l'anglais pour écrire dans sa langue natale, le kikuyu, choix radical mais capital dans une œuvre marquée par la lutte contre ... Lire la suite

  • Liverpool : comment les réseaux sociaux ont fabriqué de faux suspects
    information fournie par France 24 28.05.2025 22:49 

    Près de 80 personnes ont été blessées lundi dans les rues de Liverpool après avoir été percutées par une voiture. Le conducteur a foncé dans la foule venue célébrer la victoire des Reds en Premier League. Dans la foulée, des publications sur les réseaux sociaux ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne sur la bande de Gaza, le 27 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 28.05.2025 22:47 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi qu'Israël avait tué Mohammed Sinouar, considéré comme le chef du Hamas dans le territoire palestinien dévasté par une guerre entrée dans son 600e jour. L'émissaire spécial du président américain ... Lire la suite